Suppression du service aux usagers à la gare de Rixensart ?

Une information circule de manière persistante, selon laquelle il n’y aurait plus à terme de service à la clientèle –automate mis à part – à la gare de Rixensart, l’une des plus fréquentées du Brabant wallon !

Cette information a été implicitement confirmée par le bourgmestre de Rixensart lors de la séance du conseil  communal du 31 août 2016. Seul un auvent serait construit pour abriter les range-vélos et les accès aux quais. Conséquences : plus d’information aux voyageurs, plus de salle d’attente à l’abri des courants d’air et chauffée en saison froide, plus de sanitaires,… Quant aux ascenseurs, ils sont promis mais sans autre précision…

Si elle se confirme, il faut se mobiliser pour protester contre cette suppression du guichet « voyageurs » car elle va nuire considérablement au confort des usagers. Il suffit de voir le nombre de personnes en début de période se pressant au guichet de la gare actuelle ! Et ce n’est pas un automate qui va pouvoir répondre à vos questions, à supposer même qu’il soit en état de marche…

Nous demandons à la commune de protester elle aussi contre cette suppression !

Une motion a été déposée en ce sens au conseil communal de septembre 2016 par le groupe ECOLO.

 Cet étiolement progressif du service aux voyageurs est totalement inacceptable de la part d’un service public fondamental pour le présent et le futur de notre mobilité.

Cela vient s’ajouter à la lamentable saga du RER du Brabant wallon, où des travaux pharaoniques de génie civil ont été réalisés, dont certains d’une utilité réelle parfaitement contestable, avec comme conséquence l’épuisement des budgets pour l’équipement des voies.

A titre indicatif, le doublement des voies entre BXL-midi et Denderleeuw, d’une sobriété de conception remarquable, commencé bien après la ligne 161, vient d’être mis en service… No comment !

Leave a Reply

Your email address will not be published.