Pompiers: Ecolo Rixensart exige un poste de secours à Rixensart dans des délais rapides!

Le programme d’actions de la zone de secours du Brabant wallon indique que Rixensart et les communes voisines sont mal desservies actuellement. Rixensart se situe dans une zone “rouge”, dont les délais d’arrivée des secours sont considérés comme “mauvais” selon le Commandant de Zone de secours du Brabant wallon.

Un poste de secours supplémentaire “idéalement situé à Rixensart” est donc prévu mais pas avant… au moins 15 ans!

Ceci a fait bondir nos conseillers communaux lors de la séance du 20 septembre 2017. Alors qu’on se dirigeait vers approbation “molle” de ce programme, les conseillers Ecolo se sont insurgés et ont obtenu du conseil communal de Rixensart une position plus ferme. Après interruption de séance, le conseil a rejoint la position d’Ecolo et adopté une résolution demandant qu’un poste avancé opérationnel soit créé sur Rixensart “avant la fin de la prochaine législature”.

Durant la discussion, Ecolo a également plaidé pour que les communes se liguent et fassent pression sur le pouvoir fédéral pour que des moyens financiers suffisants soient alloués aux zones de secours. C’est en effet l’Etat fédéral qui a imposé de nouvelles normes de fonctionnement, plus couteuses. Dans l’état actuel du financement de la zone de secours du Brabant wallon, le commandant Filleul nous a indiqué qu’il n’était “pas possible d’arriver à un fonctionnement optimal” et que “faute d’effectifs suffisants, nous ne serons parfois plus en mesure de sortir en intervention urgente”…

Ecolo dénonce cette situation, totalement inacceptable et appelle tous les responsables politiques locaux et provinciaux à faire de même.

Leave a Reply

Your email address will not be published.