24/01/2014 

Le parti Ecolo veut s’engager dans une transition écologique et solidaire de la commune. Ecolo-Rixensart défend un certain nombre de positions lors des conseils communaux mensuels soit en soutenant des projets de la majorité qui vont dans le bon sens, soit en proposant des alternatives pour améliorer ces projets, soit en votant contre des projets jugés non solidaires pour les citoyens de Rixensart ou pour les générations futures.

Ecolo-Rixensart a pour ambition de rendre Rixensart agréable à vivre pour tous: jeunes familles avec enfants ayant besoin de places d’accueil, familles monoparentales avec besoin de logements à prix décents et d’activités extrascolaires de qualité, adolescents qui aiment se divertir dans la commune et mener à bien de projets constructifs, ménages jeunes et moins jeunes de toutes catégories socio-professionnelles, jeunes cadres dynamiques qui souhaitent créer leur entreprise dans notre entité, personnes démunies recourant aux services du CPAS, primo-arrivants hébergés au centre de réfugiés, personnes âgées…

Vous vous retrouvez sans doute dans une de ces catégories. Voici ce qu’Ecolo défend pour vous.

J’ai un enfant en bas-âge. Ecolo-Rixensart souhaite augmenter le nombre de places d’accueil pour tous (avec participation financière en fonction des revenus).

J’ai un enfant qui va à l’école. Ecolo-Rixensart souhaite que soient menés à bien les travaux de construction des 2 nouvelles écoles (Rosières et Genval), l’extension de l’école de Maubroux et l’entretien des locaux existants.

Je suis un(e) adolescent(e). Ecolo-Rixensart souhaite qu’en matière culturelle, les jeunes aient accès à une offre adaptée et à la possibilité d’être créateurs (avec des salles de répétition à disposition).

Je cherche un emploi et/ou je veux créer mon entreprise. Ecolo-Rixensart propose de créer une plateforme type Agence de Développement Local (ADL) qui rassemble les acteurs socio-économiques de l’entité et de mettre à disposition des locaux à prix modérés pour jeunes indépendants.

Je suis en situation difficile, j’ai des revenus faibles, je fais appel au CPAS. Ecolo-Rixensart souhaite une politique sociale forte où l’intégralité des services existants du CPAS et des services sociaux communaux sont renforcés et où les prix soient accessibles à tous.

Je suis un(e) ainé(e). Ecolo-Rixensart a pour objectif de favoriser les échanges à la fois entre les ainés eux-mêmes et intergénérationnels et de stimuler les maisons kangourous (une personne âgée et un jeune couple ou une famille partagent le même toit mais évoluent dans des espaces de vie indépendants).

Je désire habiter dans une commune qui gère durablement l’espace. Ecolo-Rixensart poursuit l’objectif d’atteindre un aménagement cohérent autour des deux futures gares de RER de la commune et de respecter les priorités en matière de mobilité, d’économies d’énergie et d’espace, d’utilisation de matériaux durables, de préservation des paysages, de préservation du caractère villageois face aux pressions immobilières, de préservation des spécificités des quartiers traditionnels, de préservation des zones naturelles.

Je désire mieux comprendre la politique d’urbanisme et donner mon avis. Ecolo-Rixensart demande une information permanente des citoyens sur les enjeux de l’aménagement du territoire à Rixensart et une Commission Consultative d’Aménagement du Territoire et de la Mobilité (CCATM) dynamique, pluraliste et autonome.

Je désire habiter dans une commune où je me sens en sécurité et où l’environnement est sain. Ecolo-Rixensart est partisan d’une politique de sécurité où la présence visible des agents de quartier concourt à rencontrer les objectifs de convivialité, de prévention et de sécurité ainsi que d’un service d’aide aux victimes maintenu et renforcé.

Je cherche un logement à prix décent. La priorité absolue doit consister à diversifier l’offre de logements sur la commune. Ecolo-Rixensart promeut une politique sociale du logement où la commune et le CPAS utilisent leurs ressources foncières pour créer en priorité du logement public.

Je veux pouvoir me déplacer facilement et aussi sans ma voiture individuelle. Ecolo-Rixensart promeut une politique de mobilité douce où chaque rue a un trottoir et où le projet du RER, les navettes TEC vers les gares (notamment au départ de Rosières), les aménagements cyclables correspondent aux attentes du plus grands nombres d’usagers.

Je souhaite participer à la vie culturelle associative de ma commune. Ecolo-Rixensart prône un projet (Commune et Centre Culturel) de développement culturel axé sur l’initiative et la création, l’accès à la culture, l’activité collective, l’ouverture à toutes les cultures et prône le rôle social et émancipateur de la culture pour améliorer le « mieux-vivre » ensemble.

Je veux mieux comprendre ce que décident les politiques de ma commune et être impliqué(e) dans les décisions. Ecolo-Rixensart prône qu’en ce qui concerne l’administration communale, il y ait un respect strict de l’accueil et de l’information des citoyens, du travail du personnel, des droits syndicaux et une pratique constante de la concertation. Ecolo prône aussi des services à la population qui répondent aux attentes des citoyens: information des riverains par le service des travaux, documents administratifs délivrés au prix coûtant, dossiers soumis à enquête publique accessibles à la commune et sur le site internet, services en ligne (guichet virtuel).

Avec Ecolo-Rixensart, un projet démocratique, durable et solidaire pour Rixensart, à la mesure des citoyens. Vous voulez recevoir notre newsletter mensuelle (qui ne vous engage à rien) ? Envoyez un email (ecolo-rixensart@skynet.be) ou téléphonez à notre Secrétaire (0497/16.13.15).