et densités de logements

De 2006 à 2012…

La commune a pesé de tout son poids tant pour faire avancer rapidement les travaux du RER que pour en limiter les nuisances. Nous avons également mis la pression maximum pour corriger certaines aberrations du projet : résoudre l’écheveau des flux de circulation autour de la gare de Genval et du quartier du Lac, garantir la continuité pour la mobilité douce le long du sentier du Pèlerin à la gare de Rixensart, adapter l’aménagement de la dalle à la gare de Rixensart pour plus de convivialité,…

Afin d’anticiper la chèreté des prix énergétiques et du logement, tout en restant draconiens sur le respect des normes de densité de logements, décision a été prise d’autoriser une augmentation (limitée) de cette norme autour des futures gares RER de la commune (Rixensart et Genval), tout en stabilisant la norme, voire en la réduisant, pour les autres quartiers de la commune. Afin de contrer autant que possible la spéculation immobilière et de maîtriser l’urbanisation, la commune a présenté des PCA (plans communaux d’aménagement) traduisant ces options autour des gares. L’objectif est de garantir à la fois le cadre de vie des habitants et le caractère villageois de notre commune, ainsi qu’une offre de logements à des prix accessibles. Ces plans d’aménagement sont toujours en cours de discussion.

… et de 2012 à 2018 !

Vis-à-vis du RER, l’action doit se poursuivre car les problèmes n’ont pas encore tous trouvé de solutions satisfaisantes !

En ce qui concerne les plans d’aménagement autour des gares et les densités de logements dans la commune, il nous faut apporter des précisions car ces dossiers ont fait l’objet de polémiques !

Globalement, nous maintenons notre objectif de créer des logements resserrés autour des pôles de communication et de services. Cela répond à un besoin fondamental pour de nombreux Rixensartois qui recherchent un logement à prix abordable, dans des lieux où la voiture individuelle ne sera plus une obligation absolue. L’enjeu sera de concilier ce besoin avec la préservation de notre cadre de vie et nos espaces verts. Nous croyons que les projets actuels d’aménagement autour des gares vont dans ce sens. Tout sera bien entendu mis en discussion et rien ne pourra se décider sans une large consultation publique mais nous sommes en tout cas convaincus de la nécessité d’encadrer la spéculation immobilière suscitée par l’arrivée du RER.

Et pour que tout soit bien clair : notre but n’est en aucun cas d’augmenter la population de Rixensart ! Nous visons une adaptation de l’habitat plutôt que son développement global. Et notre nouveau Schéma de structure, qui intègre tous ces éléments, n’a pas fondamentalement changé les prévisions démographiques pour la commune par rapport à celles d’il y a 20 ans…