est façonné par les grands chantiers de l’aménagement du territoire

Tous les Rixensartois sont touchés de près ou de loin par les chantiers du RER, des Papeteries et bien d’autres encore. Ces projets, tout comme les travaux d’égouttage ou l’attention portée à la protection des espaces naturels, influenceront le cadre de vie des Rixensartois pour des décennies.

Il était donc important d’anticiper ces enjeux et de redessiner le cadre de l’aménagement futur de la commune. C’est ainsi que nous avons mené à bien la révision de notre Schéma de structure et de notre Règlement communal d’Urbanisme, après un large débat public. Ces documents veulent répondent aux questions d’aujourd’hui : comment encadrer la pression immobilière engendrée par l’arrivée du RER, comment préserver nos espaces naturels, rendre la mobilité plus conviviale, permettre à toutes les catégories sociales et à toutes les générations de trouver un logement adapté dans Rixensart, comment répondre au défi énergétique, intégrer les matériaux et techniques « durables » dans notre habitat, …

Dans toutes ces réflexions, nous avons pu compter sur notre CCATM (Commission consultative d’aménagement du territoire et de mobilité) pour conseiller la commune. Cette contribution fut très utile et le sera encore à l’avenir. Nous considérons qu’une CCATM active et dynamique est un acteur important dans le processus de définition de l’aménagement de notre territoire.

Et concrètement, quelles furent nos actions sur le terrain et qu’envisageons-nous pour l’avenir ? Nous nous limiterons à quelques cas les plus emblématiques.