bibliothèques, sport

De 2006 à 2012…

Le soutien aux activités du Centre culturel a été l’axe principal de notre politique. Les travaux de rénovation de la salle ont été achevés, des subsides et un soutien logistique ont été apportés aux différentes activités : les spectacles adultes, jeunesse, les randonnées d’artistes, les « battles », la fête du jeu…). L’ampleur et la diversité de ses activités ont valu à notre Centre culturel de monter de catégorie.

Nous n’avons pas ménagé nos efforts pour faire démarrer les travaux de restauration de la villa classée « Beau Site » à Genval. Ces travaux sont terminés et le bâtiment, chef d’œuvre de l’art nouveau, brille à nouveau de tous ses feux.

La commune a largement soutenu son réseau de bibliothèques, dont le dynamisme ne s’est pas démenti. Celui-ci s’est traduit par l’obtention de sa reconnaissance aux termes du nouveau décret sur la lecture publique.

L’extension du Complexe sportif a été menée à bonne fin et la rénovation des installations électriques et de lutte contre la légionnelle est terminée. La procédure pour le renouvellement de l’installation de chauffage et de ventilation a été lancée. A l’issue de cette dernière phase de travaux, le bâtiment présentera une haute efficacité énergétique et l’utilisation de chlore dans la piscine sera fortement réduite. Enfin, le projet de rénovation de la piste d’athlétisme est en bonne voie.

… et de 2012 à 2018 !

Nous poursuivrons notre soutien au Centre culturel non seulement dans sa programmation propre mais aussi dans son rôle de fédérateur des initiatives culturelles dans la commune. Il s’agit d’encourager les initiatives locales, de prendre en comptela diversité culturelle et générationnelle dans la commune tout en décloisonnant, en provoquant des rencontres, etc. A cet égard, nous encouragerons les initiatives communes entre le Centre culturel, le centre Fédasil, la Maison des jeunes, les bibliothèques, les maisons de repos, les écoles, l’Académie,…

Le soutien aux bibliothèques doit également être maintenu, dans le même esprit que pour le centre culturel : notre réseau doit continuer à être le pôle de la lecture publique dans la commune, en s’ouvrant à tous les publics, à tous les milieux socioculturels, toutes les générations. Ce rôle est défini dans le plan de développement de la lecture dont la mise en œuvre requerra la collaboration de tous les acteurs concernés et en particulier des écoles. Nous soutenons également le projet d’ouverture d’une ludothèque.

Nous veillerons à réaliser la dernière phase de la rénovation du Complexe sportif et la nouvelle piste d’athlétisme. Nous inviterons la commission des sports et les clubs sportifs à mener une réflexion sur les besoins en infrastructures sportives et leur tarification. Les tarifs et horaires du Complexe sportif devraient être revus, dans le but de favoriser le sport pour tous, notamment pour l’accès à la piscine dont les plages horaires pour le public sont trop réduites.

Les activités socioculturelles et sportives sont multiples dans notre commune et la demande en locaux pour les activités est forte. Nous sommes partisans d’une augmentation de l’utilisation des salles communales et des locaux scolaires existantset d’une révision du règlement de location, afin de faciliter leur occupation. Par ailleurs, les locaux de Froidmont offrent une salle qui pourra être mise à disposition et la construction de nouvelles écoles permettra également d’élargir l’offre de locaux. De plus, nous restons convaincus de la nécessité de construire une grande salle polyvalente à Rixensart.

Nous plaiderons aussi pour la réalisation de la 2è phase des travaux de restauration du Beau Site.

Enfin, nous maintenons notre proposition d’ouvrir une Académie des arts plastiques.