30/12/2013 

VF 72Il y quelques jours, nous avons bouclé la première année de la législature : NAP-MR (15 élus) en majorité absolue avec, dans la minorité, Ecolo (5 élus), UC-PS (3 élus), Proximité (3 élus) et Libéral (1 élu). Un premier bilan donc.

Ecolo dit OUI à la mobilité douce et a proposé de porter une attention particulière aux cheminements piétons de et vers les futures gares RER et les écoles. Ces propositions ont été entendues. Plusieurs groupes de travail fonctionnent dans la commune – mobilité, gare Rix, gare Genval – et nous y défendons vigoureusement notre conception de la mobilité.

Ecolo dit OUI au néerlandais pour tous nos enfants: évaluation et amélioration des cours donnés dès la 3e maternelle, échanges avec les écoles fl amandes. Une immersion dans une école communale? Pourquoi pas, mais en y mettant des moyens, sur base d’un projet parfaitement préparé avec toutes les parties prenantes, notamment les enseignants.

Ecolo dit OUI au Hockey. Il faudrait cependant une politique sportive globale qui n’existe actuellement pas et qui préserverait le développement de tous les sports. Pas mal de clubs de la commune attendent une nouvelle salle polyvalente.

Ecolo dit OUI aux locaux scouts convenables, mais pas à n’importe quel prix. La commune dispose d’une bande de terrain qui donne sur son parking. Parfait pour y construire des locaux scouts. Le collège veut plutôt y construire un nouveau commissariat de police et faire occuper le commissariat actuel par les scouts. Coûteux. Notre proposition sur notre site.

Enfin, Ecolo dit OUI à l’Agenda 21, un processus participatif où toutes les actions de la commune sont envisagées sous l’angle du développement durable (au 21e siècle). Celui de notre commune, créé par l’échevine Ecolo sous la législature précédente, est désormais poursuivi par l’échevine actuelle. On vous reparle des réalisations concrètes de la nouvelle majorité dès qu’il y en aura. Ses propositions – qu’Ecolo a fait compléter – sont encourageantes pour le cadre de vie des Rixensartois(e)s.

Vous avez des suggestions ou des questions? Contactez-nous.


– La locale
Cette article vien de La Verte Feuille n° 72, décembre 2013.