Édito de Verte Feuille n° 73: Ecolo sur tous les fronts socio-économiques

19/04/2014

VF 73Chers concitoyens, il faut aller au-delà de ces bilans et de ces indicateurs qui prétendent que l’économie est de nouveau sur la bonne voie. Bien des éléments montrent le contraire, mais à condition de sortir des cénacles financiers de Davos. Chômage des jeunes, logement difficilement accessible, précarité énergétique, nous sommes de plus en plus nombreux à connaître cette triste ritournelle. Pendant ce temps, croyezvous que l’horloge écologique et climatique se soit arrêtée de tourner ?

À l’Europe, nos parlementaires se sont battus en vrais corsaires pour faire reculer au maximum l’irresponsabilité financière, dans le cadre des législations mises en place pour mieux surveiller les secteurs financiers. Mais ce n’est pas encore assez, les banques restent trop libres de spéculer, trop grosses. Nous ne sommes qu’à mi-chemin.

Au fédéral, nous avons pris part, depuis les rangs de la minorité, à une réforme institutionnelle qui stabilise le pays. Jamais autant de compétences n’ont été transférées vers les régions. Nous l’avons fait en concertation intégrale avec Groen !

À la région, nous avons mis les bouchées doubles. Ce qu’il faut retenir, c’est le plan Marshall 2.vert. L’idée de base: nouer des alliances entre l’emploi et l’environnement, se servir de la transition écologique pour redynamiser des secteurs entiers, en particulier la construction. La Wallonie doit créer encore et toujours plus d’emplois verts en misant sur l’efficacité énergétique des bâtiments. L’avenir passe par la relocalisation de notre économie. Mesure-phare de ce plan, entre autres, l’éco-pack, qui permet aux ménages, surtout démunis, d’emprunter sans intérêt pour rénover leur logement.

Si vous voulez en savoir plus sur notre programme et sur notre approche socio-économique, nous vous donnons rendez-vous ce lundi 28 avril pour notre conférence-débat, en vue des élections du 25 mai. Fierté supplémentaire pour les Verts de Rixensart, Marion Courtois, régionale de l’étape, figure en septième place suppléante à la région.

Votez peu, et surtout votez bien…

– La locale

 

 

Cette article vien de La Verte Feuille n° 73, avril 2014.