Consommation et déchets, un engagement communal et citoyen ?

Ecolo Rixensart organise ce mercredi 18 avril un atelier citoyen sur le thème de la réduction des déchets et de la consommation.

Chaque année, en Région wallonne, près de 2 000 000 de tonnes de déchets ménagers et assimilés sont collectées. Cela veut dire environ 550 kg de déchets collectés par habitant (tout type de déchets ménagers confondus, triés ou non).

Notre surconsommation, impliquant de facto une augmentation des déchets pose de nombreuses problématiques en terme d’environnement, de coûts, de santé, etc. De nombreux appels et initiatives fleurissent afin de mettre en place une démarche collective permettant de réduire drastiquement la production de déchets, tout en économisant les ressources naturelles, et en favorisant les circuits courts et le lien social à l’échelon local.

Cet atelier sera l’occasion d’échanger sur les enjeux de la problématique de nos déchets, de découvrir avec des acteurs de terrain comment les réduire, mieux les gérer, ou les revaloriser avec créativité, mais surtout de partager vos propres expériences et entendre toutes vos idées.

Bref, vous avez une idée concrète pour transformer notre commune et améliorer notre consommation au quotidien? Ou vous désirez en apprendre un peu plus et découvrir des expériences positives ? Alors, participez, vous aussi, à un débat convivial et dynamique !

Intervenants

  • Maëva Voltz, cheffe de projet de la Semaine Européenne de Réduction des Déchets au niveau européen
  • Hélène Ryckmans, députée Wallonne Ecolo
  • Sophie De Mol, auteure du blog les Valeurs de Sophie
  • Thibaut Simon, auteur du projet PubCycling
  • Xavier Marichal, co-fondateur Usitoo

Modérateur

Benjamin Denis

Où ?

Salle du Tir à l’Arc

Rue Auguste Lannoye, 32 1332 Genval

Infos & inscriptions :

Mail : amandine.ecolorix@gmail.com

Tél. : 0486/35.81.03

Facebook : @ecolo rixensart

Site Web : www.ecolorixensart.be

 

Leave a Reply

Your email address will not be published.