Agir pour la nature à Rixensart : préservons notre cadre de vie !

Nous pouvons, toutes et tous, intégrer l’équipe qui se cache derrière ces 4 lettres: PCDN, pour Plan Communal de Développement de la Nature. 

L’équipe est composée de bénévoles, coordonnés par le service Ecoconseil de la commune. Renforçons l’équipe pour que la préservation de la nature, des écosystèmes et de notre cadre de vie devienne une priorité !

L’équipe du PCDN (www.rixnature.be) remet des avis pour que les aspects environnementaux soient mieux pris en compte dans les projets menés dans la commune. Plus nous serons nombreux, plus ces avis et recommandations seront pris en compte ! Rejoindre le PCDN, c’est renforcer son influence.

Le PCDN est subdivisé en trois groupes de travail : Sentiers, Biotope et Batraciens.

Sentiers

Nous avons au total plus de 30 km de sentiers à Rixensart, Genval et Rosières ! Une cartographie précise et des promenades en mode numérique seront bientôt disponibles. Le plaisir de relier les quartiers allié au plaisir de se promener, tout en prenant soin de sa santé, c’est ça le « plan sentiers » !

Biotopes

Nous avons des sites naturels remarquables : la sablière de Rosières, le Carpu, la Grande Bruyère (où il conviendrait de soutenir la restauration de la lande), toute la vallée de la Lasne (où nous nous opposons au projet de construction de parkings en zone verte classée). Pour mieux connaître ces sites, rendez-vous sur www.rixnature.be.

Batraciens

Si vous souhaitez vous investir en faisant traverser tritons, grenouilles et crapauds en toute sécurité, vous pouvez prendre contact avec le service environnement de la commune : melanie.marion@rixensart.be.

Site à haute valeur écologique dans notre commune, le bois de Rixensart, propriété des princes de Mérode, a subi récemment de nombreux abattages, dont des arbres plus que centenaires. Or ce bois est un site remarquable par sa biodiversité et sa richesse en plantes rares. Nous avons donc mis en ligne une pétition (https://www.change.org/p/ecolorixensart-gmail-com-stop-aux-abattages-dans-le-bois-de-rixensart – ou sur le site web et la page Facebook d’Ecolo Rixensart) visant à mobiliser les pouvoirs publics pour atteindre un triple objectif : conclure d’un plan de gestion pluriannuel avec le propriétaire et les associations de protection de l’environnement, remettre d’urgence les sentiers en état et éviter le creusement d’ornières dans le bois.

2017 sera l’année « Bye pesticides » ! Pour rappel, il est dorénavant interdit pour chacun d’entre nous d’appliquer des pesticides sur les trottoirs ou les allées… qui sont reliés à un réseau de collecte des eaux ou à des eaux de surface. Ceci dans le but d’atteindre l’étape ultime de ZÉRO pesticide d’ici le 31 mai 2019. L’enjeu est simple : en supprimant les pesticides de notre quotidien, c’est la protection de notre santé à tous qui s’en trouve renforcée !

Dans ce contexte, le projet d’Ecolo-Rixensart pour les élections communales de 2018 est de renforcer la protection de la nature dans notre commune, pour préserver notre cadre de vie et la santé de tous. Comment ? En menant une action communale responsable ainsi qu’en soutenant et coalisant les initiatives privées et associatives menées dans nos villages.

Leave a Reply

Your email address will not be published.