Ecolo Rixensart

La locale Ecolo de Rixensart

Tribune des conseillers – Rixensart Info Février 2019 – n°295

| 0 Commentaires

Une politique Energie et Climat ambitieuse pour Rixensart

À l’heure des préparatifs pour les élections européennes et des marches citoyennes pour le climat, les regards se tournent vers une thématique fondamentale : la politique environnementale, avec ses ambitions européennes et communales.  

L’UE définit des objectifs énergétiques contraignants en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre, de développement des énergies renouvelables et d’amélioration de leur efficacité.

Consciente de l’importance d’impliquer les régions et les communes dans la réalisation de ces objectifs, la Commission européenne lançait en 2008 un outil qui permet aux pouvoirs locaux de souscrire à une vision commune pour 2050 : la « Convention des Maires ».

Cette convention rassemble les acteurs locaux qui y souscrivent autour d’une vision commune pour 2050 : accélérer la décarbonisation de leur territoire, renforcer leur capacité d’adaptation aux impacts inévitables du changement climatique et offrir à leurs citoyens l’opportunité d’accéder à une énergie sûre, durable et abordable. Y adhérer, c’est traduire un engagement politique en actions concrètes et répondre à quelques implications nécessaires :

  • La réalisation d’un bilan des émissions de gaz à effet de serre produites sur son territoire, accompagné d’une évaluation des risques et de la vulnérabilité au changement climatique
  • La définition d’objectifs de réduction globaux et ciblés par secteur (bâtiments, aménagement du territoire, transport, agriculture, …), avec l’élaboration d’un plan d’action qui en découle, en faveur de l’énergie durable et du climat
  • La mise en œuvre et le suivi du plan d’action.

La Convention des Maires pour le Climat et l’Energie rassemble aujourd’hui plus de 7 750 collectivités locales et régionales réparties dans 57 pays, dont 127 villes et communes wallonnes, telles qu’Ottignies-Louvain-La-Neuve, La Hulpe et, tout récemment, Wavre.  La Wallonie s’est par ailleurs engagée, depuis juin 2017, comme “Coordinateur de la Convention”. Dans ce cadre, elle a pour rôle de promouvoir l’adhésion à la Convention et de fournir un support technique, stratégique ou financier aux collectivités qui y souscrivent.

Rixensart n’est pas en reste en matière de politique énergétique. Les services communaux disposent d’un Ecopasseur (conseillère en Energie). Un programme de diminution des consommations énergétiques des bâtiments communaux a été défini et traduit en 43 actions concrètes à mettre en place. Un cadastre énergétique est établi et régulièrement mis à jour. Il dresse l’inventaire des bâtiments communaux et permet de classer ceux-ci en fonction des priorités d’intervention. Des actions de sensibilisation, de conseil et d’informations aux citoyens et au personnel communal sont régulièrement effectuées.  Un plan lumière a récemment été lancé.

Autant de bons premiers pas et d’initiatives locales qui méritent d’être soutenues et dès lors d’en amorcer d’autres, plus ambitieuses encore pour notre planète.

Il est en effet urgent de se pencher sur un développement durable en matière d’aménagement du territoire, à l’heure où de nombreux projets urbanistiques se dessinent, de même que de renforcer les investissements et les efforts consentis en matière de mobilité douce, de préservation de nos espaces naturels et de promotion de nos zones agricoles et maraîchères.

Dans cette optique, vu l’urgence d’une réaction politique en matière climatique et la nécessité d’augmenter nos ambitions de manière transversale, pour quelles raisons ne rejoindrions-nous pas Ottignies-Louvain-la-Neuve, La Hulpe et tout récemment, Wavre et toutes ces communes wallonnes qui ont adhéré à la Convention des Maires? Voilà un engagement à la fois clair, fondamental et porteur d’avenir.

Votre groupe des conseillers communaux Ecolo, Bernard Buntinx, Amandine Honhon, Aurélie Laurent, Philippe Lauwers, Fabienne Petiberghein et Charlotte Rigo.

Laisser un commentaire

Champs Requis *.