Ecolo Rixensart

La locale Ecolo de Rixensart

Brèves de conseil – 22 mai 2019

| 0 Commentaires

Pour un schéma de développement commercial Rixensart-La Hulpe

Au Conseil communal de ce mercredi 22 mai, nous avons interpellé le Collège sur la politique commerciale pour notre commune et avons plaidé pour l’adoption d’un Schéma communal de développement commercial.

A l’heure où les projets d’implantations commerciales fleurissent, en contrastent avec les réclamations citoyennes d’une vision durable, qui promeut le commerce local et préserve nos espaces verts, il est urgent de s’attarder sur la politique et le développement commercial à Rixensart.

L’adoption d’un tel schéma offrirait à notre commune l’opportunité d’une réflexion structurée afin de développer une vision communale en matière commerciale et d’imposer des critères supplémentaires à prendre en considération lors de l’octroi d’un permis d’implantation commerciale à Rixensart.

Pour en savoir plus, c’est ici : Tribune des conseillers – Rixensart Info Juin 2019 – n°297

Pour rappel, notre position sur le projet d’implantation du Lidl est ici : Demande de permis intégré Lidl Belgium – Analyse

Parmi les autres points abordés

  • Un plus pour la transparence : adoption d’un nouveau Règlement pour le conseil, dans lequel l’enregistrement des séances est autorisé (à vos caméras !). Nous avons aussi obtenu la gratuité pour les habitants désirant recevoir les convocations et ordres du jour par voie postale.
  • Et un plus pour la déontologie : adoption d’une charte de déontologie et d’éthique pour les mandataires communaux. Voir le document ici
  • Un pas vers un traitement durable des déchets : mise en place d’une collecte séparée des déchets organiques, avec un système de facturation au poids (conteneurs « à puce », plus avantageux que les sacs payants). Le traitement des déchets organiques via la biométhanisation doit être moins couteux. Attention : mise en route prévue pour le 1er février 2020 !
  • Et maintenant, les sous ! Le compte 2018 a été arrêté par le conseil. Bonne nouvelle, il est en boni de 845.000 €. A nuancer toutefois : ce boni se dégonfle entièrement, et même au-delà, si on tient compte des provisions et de charges antérieures encore à comptabiliser (service Incendie, pensions). Or, les perspectives n’incitent pas à l’optimisme : les charges sont appelées à augmenter (pensions, zone de secours, zone de police). Plus fondamental : si on veut lancer des politiques nouvelles, ô combien nécessaires pour assurer la transition écologique et la justice sociale que tout le monde appelle de ses vœux, il faudra inévitablement des moyens importants. Les politiques menées jusqu’ici ne le permettent pas et le compte 2018, malgré un boni de façade, le confirme malheureusement.
  • Travaux d’égouttage: Ecolo rappelle qu’une bonne information aux riverains est essentiel (panneaux, valves, site, etc.)… et pourquoi ne pas en profiter pour démarrer une concertation mobilité au sein de ces quartiers, pardi?

Et voici l’ordre du jour complet de la séance du 22 mai

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter ecolorixensart@gmail.com.

Laisser un commentaire

Champs Requis *.