Limitons les abattages d’arbres sur notre commune !

C’est par le biais des réseaux sociaux et par la vigilance d’un citoyen que notre groupe Ecolo a pu prendre connaissance, hier, de la décision d’abattage de platanes qui arborent l’Avenue Albert Ier, entre la rue de Rosières et le rond-point Londoz.

Nous savons que la chute d’un de ces arbres a provoqué un accident en septembre dernier, sans pour autant et fort heureusement, faire de victime. La sécurité des citoyens est bien évidemment la priorité absolue. Et nous ne nous opposerions pas à une décision qui préserverait d’un danger imminent et avéré. Mais cette décision subite soulève quelques interrogations:

  • La problématique du danger que pourrait représenter ces arbres date de plusieurs années, et l’accident survenu en septembre 2017 en est l’illustration principale. Pourquoi, dès lors, avoir attendu mai 2018 pour que les agents communaux examinent la situation et surtout, quels éléments concrets motivent aujourd’hui l’abattage urgent, avant le 30 juin, en période de nidification ?
  • Peut-on avoir la garantie que tous les avis, de l’ensemble des acteurs de terrain, aient été collectés et écoutés avant de procéder à l’abattage? Ces platanes remarquables représentent une spécificité magnifique de notre patrimoine communal et une plus-value paysagère. Le PCDN, premier acteur local de terrain, est expert à la fois sur les aspects environnementaux et patrimoniaux propres à notre commune. A-t-il pu émettre un avis quant à cette décision d’abattage, et si oui, lequel ?
  • Des maladies ont-elles été détectées précédemment sur plusieurs ou sur l’ensemble de ces arbres ? Qui est responsable de l’analyse de la santé et de la gestion de ces arbres situés le long de la N275, sur le territoire rixensartois ? Répondre à cette question n’aidera pas à sauver ces platanes, en espérant qu’il puissent encore l’être, mais cela permettra peut-être de mener des actions dans un cadre global et durable, afin de préserver d’autres arbres remarquables en bonne santé, où nécessitant une attention particulière.

Pour notre groupe Ecolo, l’objectif est d’assurer la sécurité en privilégiant l’élagage préventif et d’autres mesures de sécurisation alternatives, plus douces (étaiement, traitements biologiques, …) et par conséquent, de limiter les abattages au strict nécessaire.

Ainsi, nous avons interpellé la commune aujourd’hui pour qu’elle réponde à nos interrogations. Nous vous tiendrons au courant des réactions.

 

 

Leave a Reply

Your email address will not be published.