Et les citoyens dans tout cela ?

Et si, au-delà des élections, on participait… ? Le renouveau démocratique passe, notamment, par le développement des panels citoyens, le budget participatif, le droit d’initiative législative citoyenne, la mise en place de commissions composées de citoyens tirés au sort et l’amélioration des consultations populaires locales.

Soutenir la vie associative et de quartiers pour recréer du lien social est une priorité pour Ecolo. Concrètement, la mise à disposition de locaux (au lieu d’en supprimer, comme aux Charmettes à Genval) pour les associations et comités de quartier est évidemment un préalable. En outre, Ecolo souhaite que soit mise en place une politique des quartiers grâce à un appel à projets. Des projets locaux, qu’un comité de sélection jugerait intéressants, seraient financés jusqu’à un montant plafonné, par exemple, à 2.500€.

Et pourquoi pas un budget participatif à Rixensart ? Une démarche où l’on demande à des citoyens de débattre de l’affectation de certains moyens budgétaires d’investissements. En clair, faire participer les gens aux décisions de dépenses dans la commune. Vous voulez de nouvelles pistes cyclables, une salle polyvalente, ou encore comme le souhaite la majorité MR-NAP un deuxième terrain de hockey, ou un nouveau centre administratif pour la Commune (à Genval) ? Via un budget participatif, vous pourriez en tant que citoyen donner votre avis et participer à la sélection des projets. Cela nécessite un effort préalable de conscientisation des habitants aux enjeux et contraintes liés à l’élaboration du budget, et un budget d’animation de la participation pour que celle-ci soit efficace.

Un autre outil est le mécanisme d’initiative citoyenne qui organise la possibilité pour les citoyens d’interpeller les parlementaires pour soumettre une proposition législative, à tout niveau législatif belge ou européen. Si vous avez une proposition législative qui s’inscrit dans la continuité de l’écologie politique, il vous est possible de passer par Ecolo pour faire avancer cette proposition. Contactez-nous !

Sur notre site http://ecolorixensart.be, vous trouverez les liens vers :

–      Une proposition de résolution d’Ecolo visant à amplifier et à élargir les initiatives de budget participatif (mai 2016)

–      Le programme Ecolo sur la participation (2014)

–      Une fiche de lecture de « Contre les élections » de David Van Reybrouck (2013)

Marion Courtois

Leave a Reply

Your email address will not be published.